Ateliers créatifs

Bandeau ateliers art therapie Namaste Asso

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et tout ce qui s’imprime déprime … « 

Olivier Nunge, gérer ses émotions

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

Si nous décryptons ce mot cela signifie :

Art : Expression de soi               –Thérapie : soin, amélioration d’un état d’être

L’art thérapie est donc un moyen de procurer un meilleur état d’être par l’expression de soi.

Dans l’art les médiateurs sont multiples ( peinture , danse , écriture, collage , chant , modelage , graphisme etc…) mais toute chose peut devenir un médiateur, un gobelet , un rouleau de sopalin ou encore bien d’autres matériaux détournés ou récupérés peuvent  devenir d’excellents support  dans la création. Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel élaboré pour mettre en œuvre la créativité, c’est aussi ça la richesse de l’art thérapie.

Pour le thérapeute  l’art n’est pas un but mais un moyen ; la réalisation ou la mise à distance par médiateur interposé est  générateur  d’un processus de communication et d’interaction entre patient et thérapeute et / ou patients entre eux s’il s’agit d’un groupe.

L’objectif de l’art thérapie n’est pas de créer une œuvre artistique mais d’ouvrir un espace où les ressentis, les affects ou les émotions  peuvent s’exprimer au-delà des mots et du sens par  la symbolisation et le jeu.

Aucun talent artistique ni aucune habilités particulières ne sont requises pour bénéficier des bienfaits de l’art thérapie. C’est le processus créatif en lui-même qui contient une portée thérapeutique.

Je ne vous proposerais donc pas une expertise ni un enseignement technique sur une matière mais bien un accompagnement personnalisé sur une problématique singulière par le biais de médiateurs  que nous définirons ensembles (et qui pourrons évoluer librement  par la suite) lors d’un entretien préliminaire.

 A qui s’adresse l’art thérapie ?

L’art thérapie s’adresse à toutes les personnes sans discrimination d’aucunes sortes et quel que soit leur âge qui soit demandeuse d’un soutien autre que verbal dans un premier temps ou qui souhaite explorer et renforcer sa créativité ainsi que l’expression de soi dans un but d’amélioration de l’estime de soi ou de développement personnel. Elle peut se pratiquer en atelier individuel ou en groupe ainsi que dans un cadre privé ou institutionnel (écoles, IME, EHPAD, associations, hôpitaux,) ou dans le cadre de recherche d’emploi dans le but d’améliorer l’image de soi et bien d’autres choses encore…

.

Pour aller plus loin :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s